broderie en cours

Un petit coup d’œil en arrière :

Pour comprendre l’histoire de cette création, il faut revenir plusieurs années en arrière. Tout commence à Paris en hiver 1951. Simone, alors âgée de 14 ans, profite d’une journée à la patinoire avec ses amies. Ce n’est pas la première fois qu’elle vient et elle prend généralement beaucoup de plaisir à se laisser glisser sur la glace. Mais depuis quelques temps, son intérêt n’est plus simplement lié aux joies du patinage. En effet, si Simone se rend si souvent dans cette patinoire, c’est surtout pour y croiser William ( baptisé ainsi par Simone, ne connaissant pas sa réelle identité ).

William est un jeune garçon, légèrement plus âgé qu’elle, qui vient régulièrement, et dont elle est tombée secrètement amoureuse. Elle peut passer plus d’une heure à le regarder patiner, sa silhouette filante sur la glace et ses cheveux portés par la vitesse et la souplesse dont il fait preuve.

 

 

dessin william et simone

 

 

Le modèle :

Comme souvent plongée dans ses rêveries, Simone griffonna alors  dans son carnet à dessins, qu’elle gardait très souvent auprès d’elle. La mine du crayon glissant sur le papier, comme une métaphore du lieu si représentatif de cette histoire d’amour, elle se représenta au bras de ce cher William, évoluant sur la piste de glace, en harmonie l’un avec l’autre. Ce dessin peut être vue comme l’illustration de pensées idylliques qui remplissaient Simone quand son regard se posait sur le jeune homme qu’elle aimait secrètement.

 

 

 

 

simone et son coussin

Un fort moment d’émotion :

Une soixantaine d’années plus tard, sa fille retrouve le dessin. Puis, l’anniversaire de Simone approchant, elle a décidé de faire appel à AU BON DETAIL pour reproduire ce souvenir de jeunesse sur une création unique et personnelle alliant une broderie main à l’image de ce très beau dessin avec un tissus rare et ancien en soie de kimono.

J’ai eu le plaisir d’être présente lors de la remise du cadeau, et ce fut un moment d’émotion pour Simone, qui m’a beaucoup touché, et  je la remercie  d’avoir partagé avec moi son histoire.

L’émotion éprouvée par Simone représente bien l’effet que je souhaite transmettre à travers mes créations. Le coussin brodé, en plus d’être un élément de décoration, est également un reflet de la personnalité de son propriétaire et un générateur d’émotions.